Home

myriamharpe%20012%20N&B%20bis[8]CONRAD SUSA

Carols and Lullabies

Cette pièce « Noel dans le Sud-Ouest” a été composée en 1992 par Conrad susa.Le compositeur raconte que 5 ans plus tôt, une commande lui avait été faite par Philip Brunelle, le directeur de l’opéra du Minnesota pour accompagner une pièce de Noel(A Ceremony of Carols) pour chœur et harpe de Benjamin Britten.Après avoir passé plusieurs années à se torturer l’esprit, un ami lui montra une collection de chants de Noel issus du folklore espagnol.Ce fut alors le déclic et enthousiasmé, il agença ces différents chants ou l’Espagnol domine, mais ou apparaissent aussi le catalan, le mexicain et même le porto ricain, de sorte à former un récit.Enfin l’image de ce “Noel dans le Sud Ouest” l’amène à ajouter guitare et marimba à la harpe, reconcevant ainsi totalement les chants de Noel.

Cette pièce de Conrad Susa sera donnée en concert le Samedi 13 Avril 2013 à l’Eglise Saint Pierre de Pau à 20h00 par les chœurs Tem ’Pau et Calliopée de Bizanos soit prés de 60 choristes.
Pour débuter le concert , le chœur Calliopée de l’école de musique de Bizanos dirigé par Marie Christine Sentourens et accompagné au piano par Carole Mahillon, vous interprètera des œuvres de Pergolèse, de Yosev Hadar et le Cantique de Jean Racine de Faure.
Pour clôturer cette première partie , le chœur Tem ’Pau dirigé par Christian Lanoue vous proposera de vous balader au travers de chants du monde de l’Amérique du sud aux iles Hébrides en passant par l’Italie après vous avoir interprété des chants de la Renaissance et avant de conclure sur des chants sacrés de Javier Busto et Camille Saint Saëns.

Pour ce qui concerne la deuxième partie, la pièce de Conrad Susa sera accompagnée par:
*Myriam SOULA à la harpe
*Patrick LANUSSE à la guitare
*Jean Loup GALVIN au marimba et vibraphone

CHŒUR TEM ’PAU

Ce chœur n’est autre que le chœur des Joyeux Compagnons de Pau.

C’est en 1952 que la chorale des Joyeux Compagnons de Pau voit le jour.Sous la direction de l’abbé Marrimpouey, pendant plus de 30 ans, elle portera « joyeusement » l’image de Pau à travers la Navarre, la France et l’Europe.Dirigée à partir de 1987 jusqu’en 2009 par Danielle Fourny, ils ont su à travers leurs chansons faire passer la joie de vivre, leur enthousiasme et leur espoir d’un monde meilleur.En 2008, le chœur des Joyeux Compagnons participera même aux cérémonies du 400 ème anniversaire de la création de la ville de Québec étendant son domaine et portant la ville de PAU sur le continent américain.Depuis 2010, le chœur est désormais dirigé par Christian Lanoue, aussi chef des chœurs « Exultate » de Lescar et « L’espace à chanter » d’Oloron Sainte Marie.Sous leurs répertoires distincts, sous leur direction, le répertoire le plus varié, du classique au moderne, du religieux au profane, a donné à la cité paloise l’aura d’une ville de culture et de tradition, mêlant à la splendeur de ses paysages l’attrait d’une âme d’artiste.Depuis l’année 2006, le chœur a été rebaptisé « Chœur Tem ‘Pau » mais l’association garde tout de même son nom de « Joyeux Compagnons de Pau car les objectifs sont toujours les mêmes :*le partage dans la convivialité*la dynamique d’un groupe désireux d’une belle qualité*le plaisir du chant et de la musique pour la joie de tous

CHŒUR CALLIOPEE

Créé en 2004 par Marie-Christine SENTOURENS, directrice de l’Ecole de Musique de BIZANOS, le chœur « Calliopée » qui comptait moins d’une dizaine de choristes à ses débuts, a vu au fil du temps et des rencontres son effectif s’élargir et son répertoire se diversifier.
« Calliopée » dont le nom signifie « à la belle voix » a pour but de rechercher dans son travail et dans l’éclectisme des programmes, l’harmonie qui fait vibrer la part sensible de chacun.
Aujourd’hui, grâce à la motivation et au travail de chacun, l’ensemble, riche de nouvelles expériences, a le plaisir de participer à la progression musicale de ses choristes, au travers des concerts et rencontres avec les autres formations ».

Myriam SOULA

Diplômée du CRR de Saint-Maur-des-Fossés (94), Myriam Soula se produit en concert depuis plus de 20 ans.

Elle joue en solo, en duos (flute traversière, hautbois, clarinette, violon), en musique de chambre, en orchestre et accompagne des chorales.

Elle se produit actuellement avec la harpiste Sophie Martin-Levy.Professeur chargée de direction, elle est aussi chargée de mission pour le développement des enseignements artistiques et de l’éducation artistique et culturelle au
Conseil général des Pyrénées-Atlantiques

 

Patrick LANUSSE

découvre la musique au sein de l’estudiantina de Ciboure puis étudie la guitare à l’école normale de musique de Paris ainsi que la musicologie à l’université de Paris VIII. Il s’installe ensuite à Pau ou il termine ses études à l’école

supérieure de commerce. Recruté au conservatoire de Pau il y enseigne la guitare depuis 1978, il participe régulièrement à des séminaires ou il enseigne l’ergonomie des apprentissages musicaux, la musique ancienne et sud

américaine. Il accompagne actuellement la chanteuse argentine Sonia Coutri et joue de la musique brésilienne dans le groupe saudade do brasil.

 

Jean Loup GALVIN

commence la musique dès sont plus jeune âge, mais ce n’est qu’à 15 ans qu’il débute la percussion et la batterie sous la houlette d’Antoine Gastinel à Bayonne.

Son parcours le conduira à Paris, où il passe notamment 4 ans au conservatoire national supérieur. Il a enseigné 4 ans à Périgueux avant d’être nommé au conservatoire de Pau en 2011.

Il se produit dans des orchestres classiques (à Limoges en 2009, à l’OPPB depuis 2011), dans des formations de jazz en tant que batteur (quartet, big band, etc.), ou dans des projets de musique de chambre.

 

Nous vous attendons nombreux à ce concert, n’hésitez pas à en parler autour de vous chers choristes et chefs de chœurs et tous les mélomanes.

Tarif: 10 euros(gratuit pour les – de 12 ans)

Renseignements , réservations au 06 24 80 10 59 ou à c.leonardelli

Le président de l’Association des Joyeux Compagnons de Pau

Christophe Leonardelli

Pour poster un commentaire vous devez être un utilisateur identifié. (Se connecter à Wordpress)

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s