Du 10 juin au 30 septembre au Haras de Tarbes
Comme tous les ans à cette période de l’année, dans la salle d’exposition de la maison du cheval, nous mettons en place une exposition.
Cette année le peintre est Kaïs (Camille Estrade).
Après 15 ans d’étude du dessin d’après modèle vivant en atelier, l’artiste transpose cette maîtrise sur un objet de fascination: les chevaux.
Au fil du temps et des toiles, dessin et peinture s’entremêlent, les techniques convergent puis divergent, passent de la retranscription de la lumière posée sur le sujet à la recherche du trait le plus juste possible: « De la lumière au trait. »
La Maison du Cheval présente dans son écrin le trajet de Kaïs à travers trois expressions de son travail:
– sur la coursive, les dessins à la sanguine d’après le modèle en mouvement sur les carrés de dressage, et la transposition du dessin sur la toile par une technique mixte originale (bâton de peinture à l’huile et acrylique)
-dans la première salle de l’étage, les peintures au couteau intitulées « Rouge comme cheval » sont l’aboutissement de l’observation de la lumière sur le sujet
– dans la seconde salle de l’étage, dessins et peintures à l’encre de Chine, ou l’observation de la lumière laisse place à la recherche du juste trait, du geste parfait.
L’exposition se visite pendant les heures d’ouvertures des visites.
Tél. : 05 62 56 30 80 ou 05 62 56 31 01
Site: http://www.atelier-de-kais.com
Lieu: Haras National
Adresse: 70 Rue du Régiment de Bigorre – 65000 Tarbes