Du 29 avril au 8 juin au Carmel à Tarbes
Sculpteur, dessinateur, peintre, Aïtor Mendizabal est originaire d’une famille de Saint Sébastien où il partage aujourd’hui sa vie et le village de Bélus dans les Landes.
Diplômé des Beaux-Arts de Rome et de Carrare, il a longtemps vécu en Italie où il a essentiellement travaillé le marbre.
« Lorsque l’on est espagnol, basque de surcroit, comme l’est Aitor Mendizabal, il peut paraitre nécessaire d’aller se former à Rome, dans le sillage de la culture classique latine.
C’est ainsi que cet artiste né au bord de l’Atlantique, se plonge dans la civilisation méditerranéenne.
S’enrichissant et travaillant dans le creuset admirable, cela finit par un constat dramatique de rejet, de réfutation qui, il y a quelques cinq années, le conduisent à radicaliser son oeuvre.
Certes l’acquis perdure, et il n’est pas si facile de réprimer ou repousser une passion initiale aussi profondément ancrée en soi.
Surtout après avoir recherché longuement une adéquation personnelle satisfaisante entre notre époque et la vitale référence.
C’est toujours sur la logique que Aïtor Mendizabal a basé son oeuvre et son savoir faire. Aujourd’hui, il a abandonné la figure humaine et il transcende les volumes classiques en composant des architectures extrêmement personnelles qui pluralisent les propositions esthétiques. »
Entrée libre
Téléphone: 05 62 44 38 15
courriel: publics.musees@mairie-tarbes.fr
Lieu: Le Carmel
Adresse: 14 rue Théophile Gautier – 65000 Tarbes