Du lundi 27 mai au dimanche 2 juin à la Chapelle de la Persévérance à Pau
Après des études universitaires consacrées successivement à la publicité, au marketing, la psychologie, le dessin industriel et les arts, il consacre deux années aux voyages, et en particulier effectue des séjours au pied de l´Himalaya. Cette période et les expériences vécues le mèneront définitivement sur le chemin de l’art. Il se fait alors un devoir de transmettre la beauté et les sensations ressenties et de les inscrire dans une plastique.
Son style personnel il l’a crée peu á peu et la rencontre déterminante avec Zao Wou-Ki, peintre chinois connu et l’un des plus prestigieux pères de l’expressionnisme abstrait, lui offre l’opportunité durant deux années d’apprendre avec l’artiste.
Pour Yus, L’art , un tableau, un poème, sont de petites connexions avec cette Grande Nature, dont l’espèce humaine fait partie.
C’est la tentative de transmettre un éclair visionnaire á travers la sensibilité de l’être.
Cette même sensibilité qu’il a affinée au cours de longues périodes passées en montagne, mais aussi dans les villes, à essayer de comprendre les philosophies de toutes les cultures ou à aimer de belles créatures.
C’est en reliant, en unifiant tout cela, en laissant naître le flux, que jaillit l’essence que émeut, transmet et transcende.
Les oeuvres de Yus sont en quelque sorte, une explosion fait de multiples explosions, un Big Bang, une genèse de sons, de couleurs, d’énergies scellées sur la toile qui touchent le primordial de l’être quand chaque son, chaque couleur et chaque émotion sont un écho ancestral en notre sein, et jaillissent dans une bousculade fantastique de nos sens.
Entrée libre
Vernissage le lundi 27 mai à 18h30
Lieu: La Chapelle de la Persévérance
Adresse: 3 rue Gontaut de Biron – 64000 Pau